Les Nudes

Combien de fois m’as-t-on posé cette question ?
 » Eh salut, t’envoies des nudes? » Plus ou moins bien orthographiée.

Je vais m’adresser ici particulièrement aux adolescents (bien que ce soit un site pour public majeur HEIN), et aux parents de ceux-ci.

Qu’est-ce donc qu’un nude ?

Un nude est une photo de soi nu(e) que l’on envoie à quelqu’un de (in)connu.
Souvent sollicitées par des hommes, certaines filles se voient souvent proposées d’envoyer par message privé, des photos de leur corps, entièrement ou juste certaines parties ( on vous laisse deviner lesquelles).

Problème : à moins de connaître parfaitement la personne à qui les photos sont envoyées ( et encore ), ces demoiselles s’exposent au risque de voir leur corps en tenue d’eve visionné par plus d’une paire d’yeux.

Cela peut se faire parce que copain montre à copain pour se vanter/se moquer/humilier la personne en photo, ou alors la photo peut se retrouver par un total hasard sur les réseaux sociaux.

J’ai tristement lu récemment que cette pratique se banalisait : les jeunes au collège le font de plus en plus, les mecs rigolent et les filles pensent que c’est la normalité que ça les rend cool, sinon elles sont coincées, et au collège/lycée, être coincée c’est mal, c’est nul.

BREAKING NEWS : envoyer des photos de vous nues ne vous rend pas plus désirables, plus cool ou je-ne-sais-quoi de malsain.

Ce comportement est dangereux, peut conduire à du harcèlement. Se retrouver en photo nu-e sur facebook, twitter ou autre peut être traumatisant.

Il ne faut pas trouver normal d’envoyer des photos de son corps nu à quelqu’un ( hors contexte particulier). Surtout si on ne le connais pas !

Il ne faut pas se sentir plus attirante parce que tel gars vous à demandé une photo de vos seins. Ou de votre cul. À moins que la demande ne vienne de votre chéri(e), vous n’êtes probablement qu’une parmi tant d’autres à avoir reçu cette demande. Eh oui.

– Ouais tu vas nous dire que toi t’as jamais envoyé de nudes ?
Si, mais dans un contexte bien particulier : je n’envoie des photos de mon corps nu, uniquement et strictement qu’à mon chéri. Point.
Forcément étant dans une relation à distance, il est agréable de recevoir des photos « hot » de sa moitié, mais cela reste fait dans un contexte sécurisant : j’ai entièrement confiance en mon petit-ami pour ne pas craindre de voir mes photos divulguées.

– T’aime la photographie érotique alors tu peux parler !
Deux cas de figures à ce moment la : soit la personne est un vrai mannequin et en ce cas c’est non seulement son choix, mais également son métier.
deuxième cas de figure : la personne n’est pas reconnaissable sur la photo.

– Tu mets des photos de toi nue sur internet, alors il est beau le discours !
Oups. Comme précisé avant : je ne suis pas reconnaissable sur les photos. Du moins j’espère ahah! Je considère ensuite être une adulte qui sait ce qu’elle fait : je suis arrivée à un stade ou je n’ai pas de problème avec ma nudité, et je n’ai pas peur d’être affectée par la présence de photos de moi sur internet. Ces photos sont postées en pleine connaissance des « risques » que je connais et j’accepte.

Tout ceci m’amène à ce point : si vous voulez tout de même envoyer des photos de vous, faites attention à qui vous les envoyez, et au cas où, ne montrez pas votre visage, petit conseil d’amie.

En conclusion

Il y a un contexte à respecter pour que l’échange ou du moins l’envoi de nudes se passe bien et n’ait pas de repercussions néfastes sur vous :

  • n’envoyez des photos qu’à des personnes de confiance
  • évitez d’être reconnaissable sur la photo si vous n’avez pas confiance en 100% à la personne à qui vous les envoyez ( bien que dans ce cas vous devriez simplement vous abstenir )
  • ne le faites pas si vous n’en avez pas envie
  • ne le faites pas si vous n’en avez pas envie
  • ET SURTOUT : ne le faites pas si vous n’en avez pas envie

2 commentaires sur “Les Nudes”

  1. Et si on arrêtait de faire culpabiliser les victimes ? Celles (et ceux) qui envoient des nudes qui se voient leakées pensent le faire avec une personne de confiance. Et parfois ces personnes sont juste manipulatrices (et il peut tout à fait s’agir d’un chéri). Ça n’est pas si simple. La honte doit changer de camp.

    1. Oui je suis complètement d’accord avec toi, malheureusement la honte reste aujourd’hui du côté de la victime, et des répercussions très néfastes sur la personne en photo. Le but ici n’est absolument pas de faire culpabiliser les victimes, loin de là, mais juste essayer de minimiser les risques à se faire avoir.. J’ai bien conscience que ce n’est pas tout noir ou tout blanc, et que la honte devrait être sur les idiot(e)s qui dévoilent ces photos, mais la réalité aujourd’hui est autre.
      Néanmoins je ne veux pas que celles et ceux qui se retrouvent affichés culpabilisent, la faute n’est pas la leur on est bien d’accord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.